Le symptôme
est une chance d'être
entendu par le sujet,
là où son discours atteste
de la vérité qui lui appartient.
Sigmund Freud
Nous ne sommes pas encore libres,
nous avons seulement atteint la liberté d'être libres.
Nelson Mandela

crédit photos : Emmanuel Frot

Définitions

La psychologie

Etymologiquement, la psychologie:
« c'est l'étude logos (λόγος) de l'âme ou psyché (psukhê ψυχή) au sens grec ».

C'est l'étude scientifique des faits psychiques.

Elle permet l'exploration de la condition humaine qui est d'une grande richesse. Elle est rencontre avec l'inattendu.

C'est une discipline complexe regroupant de nombreux champs théoriques, pratiques : psychologie clinique, psychopathologie, cognitive,  sociale, expérimentale, différentielle, développementale, comportementale,   etc?

Le psychologue

Le Psychologue est un(e) professionnel(le) qui a suivi un cursus universitaire spécifique et pointu en psychologie, centré sur le comportement humain, avec des enseignements théoriques, de nombreux stages en institutions, hôpitaux, recherche appliquée?

Le Psychologue peut exercer en libéral, institution, à l'hôpital, en CMP, CMPP, en laboratoire de recherche?

Pour avoir le droit de porter le titre de Psychologue il faut obtenir un D.E.S.S. (diplôme d'études supérieures spécialisées), un D.E.A. ou un Doctorat.

La profession de Psychologue est protégée en France et régie par un code de déontologie, ainsi qu'un numéro ADELI (délivré par l'Etat).

Ce Psychologue a également une formation personnelle (analyse, psychothérapie, supervision), lui permettant d'accompagner son patient sur le chemin que celui-ci a choisi d'entreprendre avec lui et selon son choix, essayer d'amorcer des changements dans sa vie affective, familiale, professionnelle, résoudre un deuil, décider pour soi, donner du sens à ce qu'il vit, prendre du recul pour avancer.

Il ne soigne pas avec des médicaments comme le psychiatre, mais avec des mots, donnant sens à ceux-ci.

Il offre la possibilité d'aborder le patient d'une manière rigoureuse et scientifique, objective avec une grande compréhension  empathique, humaine.

Le psychanalyste

Le Psychanalyste est un professionnel, Psychologue ou Psychiatre, avec une formation supplémentaire au cursus universitaire en psychanalyse (il existe un D.E.A  et un doctorat de spécialité en psychopathologie clinique et psychanalyse) lui permettant une exploration de ses mécanismes psychiques personnels. Elle est complétée par des enseignements théoriques, séminaires, supervisions dispensés dans des écoles et des sections cliniques psychanalytiques (Freudiennes, Lacaniennes) pendant de nombreuses années et permettant ainsi l'analyse de leur propre inconscient et une aide la plus appropriée pour leurs patients.

Freud a ouvert une voie scientifique immense théorique, psychopathologique, clinique suivie à ce jour par des chercheurs et praticiens de la psychologie, de la psychiatrie, de la médecine en révolutionnant la compréhension des processus mentaux dans la névrose et la psychose.

Quelle que soit la démarche entreprise : cure type classique, une ou plusieurs séances par semaine, en face à face, cadre structuré, divan-fauteuil, psychothérapie analytique, psychanalyse et de groupe, psychothérapie adultes, adolescents, enfants, l'approche psychanalytique est une rencontre unique avec soi-même et l'Autre.

Une grande chance humaine, une mise en lumière de son fonctionnement psychique, avec créativité, spontanéité, souffrance aussi parfois mais toujours grandie. Et au fil du déroulement de la cure, des séances, des symptômes analysés qui disparaissent, un mieux être, des changements ou des résolutions plus ou moins importantes dans la vie affective et son évolution personnelle. La psychanalyse est rencontre avec  l'inattendu. C'est une expérience la plus intime qui soit, insolite, la rencontre de l'inédit (voir Pontalis p.23).

Le psychiatre

Le Psychiatre est un Médecin qui a fait une spécialité en Psychiatrie. Il prescrit des médicaments. Il est aussi normalement à l'écoute de la personne et peut proposer selon sa formation personnelle un travail de psychothérapie ou de psychanalyse.

Définitions
Image

J'ai appris depuis longtemps que, pour soigner mes blessures, je devais avoir le courage de les regarder en face
Paolo Coelho